La rhinoplastie est une chirurgie esthétique commune qui a été réalisée depuis longtemps et devient populaire partout dans le monde. La rhinoplastie occupe un grand pourcentage dans le domaine de la chirurgie esthétique faciale. La qualité de vie liée à la santé est un autre problème populaire qui n’a pas été suffisamment étudié. Il existe de nombreuses études sur la rhinoplastie y compris des détails techniques, des critères de présélection et des évaluations psychologiques. Cependant, peu de données sur la qualité de vie liée à la santé après la rhinoplastie sont disponibles.
Aujourd’hui, en particulier dans la médecine moderne, il devient de plus en plus important d’évaluer le bénéfice de toute intervention chirurgicale.
Traitement et gestion de rhinoplastie
Le traitement médical ne s’applique qu’à la limitation de la progression de cas pathologiques qui sont en rapport avec les défauts du nez et en relation avec la rhinoplastie non chirurgicale, dite aussi rhinoplastie médicale. En effet, il s’agit d’un traitement qui attire de nombreux patients qui ne sont pas préparés à l’arrêt ou au risque de complications associées à des interventions chirurgicales invasives ou douloureuses.
La rhinoplastie médicale implique le remodelage du nez en utilisant des produits injectables destinés aux tissus mous tels que l’acide hyaluronique (HA) et peut fournir un résultat très naturel.
Mise en garde
Si vous vous injectez dans des régions à haut risque ou sensibles, il est essentiel de disposer de l’hyaluronidase et de connaître les facteurs de dilution corrects.
Une pointe fibreuse dure et épaisse qui ne bouge pas lorsque la jonction naso-labiale est pincée sera difficile à élever non chirurgicalement. D’où, une solution chirurgicale doit être recherchée.
Un apport sanguin altéré et associé à des artères qui peuvent être fixées par le tissu cicatriciel augmente considérablement les risques de nécrose de la peau et du cartilage. Par conséquent, des précautions supplémentaires doivent être prises et une compréhension du fait que le tissu peut ne pas être aussi souple et plus difficile à injecter.
La gestion des complications
En raison de la nature des produits utilisés aujourd’hui, la plupart des complications peuvent être inversées avec l’utilisation de hyaluronidase si HA est utilisé. Il existe différentes unités d’hyaluronidase requises qui dépendront du type de produit utilisé. L’injection de produit dans l’approvisionnement artériel peut avoir des conséquences dévastatrices. Dans le cas d’un événement vasculaire, l’injection de hyaluronidase à la fois dans le tissu environnant mais, idéalement dans le vaisseau est le meilleur espoir de reperfusion. Par ailleurs, l’examen du modèle de changement ischémique déterminera quelles branches ont été affectées.
Nitropaste, compresses chaudes, oxygène hyperbare et GTN, un dilatateur de nitrate utilisé pour l’angine ont tous été suggérés pour traiter ces complications. Le facteur clé est d’injecter hyaluronidase dans des volumes importants. De plus, la connaissance de l’anatomie pertinente et une bonne technique peuvent aider à éviter les complications.