Pour de nombreuses personnes, la présence du mamelons inversés peut avoir un impact désagréable. Nous tentons de mettre en évidence les causes des mamelons inversés, le traitement chirurgical.
20% de la gente féminine ont les mamelons inversés. une condition qui est également présente chez certains hommes. Pour la majorité des patients, le problème est présent depuis la puberté et n’indique aucun problème médical.
Qu’est-ce qui provoque la condition ?
Les mamelons inversés peuvent être retirés dans la poitrine ou être à plat sur la surface des seins. Ils résultent d’une malformation au niveau des conduits du lait. La condition peut également survenir après la grossesse en raison d’une insuffisance ou une réduction des tissus mammaires qui provoque le retrait des mamelons vers l’intérieur.
Les niveaux d’inversion du mamelon
La gravité de l’inversion des mamelons est évaluée sur une échelle de 1 à 3. Le niveau d’inversion sera évalué par votre médecin lors d’une première consultation avant de décider du meilleur plan d’action.
Niveau 1 : parfois appelé « les tétons timides », le niveau 1 est un niveau mineur d’inversion.
Niveau 2 : le mamelon reste inverti à tout moment, mais peut être retiré sans trop de résistance.
Niveau 3 : c’est le niveau le plus sévère. Le mamelon restera inversé malgré les tentatives de le stimuler. Ceci est généralement le résultat d’une cicatrisation ou d’une constriction tissulaire.
La chirurgie du mamelon
Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour corriger les mamelons inversés. La chirurgicale est réalisée en ambulatoire et est considérée comme une simple intervention. Les patientes peuvent quitter l’établissement hospitalier dans les deux heures suivant une intervention de correction du mamelon inversée.
La chirurgie vise à améliorer l’apparence du sein en remodelant le mamelon et l’aréole tout en conservant la sensibilité du mamelon. Toute option chirurgicale impliquera une petite incision dans la base du mamelon et entraînera une cicatrisation minimale qui est à peine visible.
Après la chirurgie, un dispositif de protection et un pansement seront placés sur le mamelon. Il est conseillé de les porter pendant environ six semaines pour éviter que la pression externe n’entraîne la rétraction du mamelon.