De nombreux patients s’intéressent aux greffes comme moyen de revigorer la croissance des poils des sourcils dont la qualité s’est significativement dégradée après des années d’épilation.
Bien que conçues à l’origine pour restaurer la croissance des sourcils chez les patients ayant perdu des cheveux résultant de la génétique ou comme effet secondaire de la chimiothérapie, les greffes ont récemment pris de l’ampleur, comme toute autre option médicale de restauration capillaire dans les applications médicales que cosmétiques.
Toute la procédure de greffe de sourcil de la consultation initiale au rétablissement complet prend environ un an. La procédure elle-même est généralement terminée dans les trois à quatre heures.
Comment ça marche ?
Pour votre première consultation, apportez une photo montrant à votre médecin à quoi vous voudriez que vos nouveaux sourcils ressemblent. Tenant compte de la plénitude, de la symétrie et de la forme naturelle de vos sourcils.
Votre médecin utilisera ensuite généralement un marqueur chirurgical pour dessiner les sourcils afin de vous donner une meilleure idée de ce à quoi ils vont ressembler. Certains médecins peuvent même disposer d’un logiciel pour vous aider à visualiser le résultat à l’avance.
Le jour du traitement, votre médecin vous administrera une anesthésie locale afin que vous ne ressentiez qu’une douleur minime. Au cours de la procédure, il utilisera vos propres follicules pileux (généralement prélevés dans une zone peu visible comme l’arrière du cuir chevelu) afin de prélever des greffes folliculaires individuelles, qui sont ensuite méticuleusement placées, une par une, sur la zone des sourcils.
Lors de la greffe de follicules pileux sur le cuir chevelu, votre médecin peut utiliser des injections de solution saline pour dilater la peau afin de faciliter l’élimination des follicules. Selon les recommandations de votre médecin, l’une des deux procédures de greffe de cheveux traditionnelles sera utilisée : l’extraction d’unité folliculaire (FUE) ou la greffe d’unité folliculaire (FUT).
Greffe de sourcils vs microblading
Si vous recherchez une amélioration de vos sourcils, vous voudrez sans doute envisager de faire du microblading. Plutôt que d’implanter des follicules pileux, le microblading également appelé « broderie des sourcils » utilise un maquillage permanent pour créer l’apparence d’un sourcil plus épais. Bien que ce traitement ait gagné en popularité au cours des dernières années, il s’agit en fait d’une technique séculaire. En effet, des chercheurs affirment que cela existe depuis des siècles !
Avec la technique du microblading, le spécialiste insère des pigments dans la couche supérieure de la peau à l’aide d’un outil muni d’aiguilles (similaires à un pistolet de tatouage). Ainsi, il comble les zones du front où les cheveux sont fins ou absents. Le spécialiste veillera à ce que chaque cheveu reproduise l’apparence d’un cheveu réel et naturel, en portant une attention particulière à la dimension et à l’ombrage.
La principale différence entre le microblading et une greffe de sourcil est que le microblading est semi-permanent et ne dure que 6 ou 18 mois avec un suivi approprié. Le microblading est également beaucoup plus abordable qu’une greffe de sourcils. Cependant, étant donné que le microblading utilise des pigments de tatouage cosmétiques et que les greffons utilisent des follicules réels, il est plus probable que vous obteniez un résultat plus naturel avec une greffe.
Le choix de la procédure qui vous convient dépendra de nombreux facteurs, notamment du résultat final que vous préférez. Dans les cas où le sourcil est déjà plein mais nécessite davantage de mise en forme, les spécialistes recommandent souvent le microblading.
Toutefois, si vous souhaitez un aspect plus naturel avec l’option de façonner et de colorer les sourcils à votre guise, votre médecin vous recommandera probablement une greffe.