L’asymétrie mammaire est une fréquente anomalie chez les femmes qui ont les seins naturels. Par ailleurs, beaucoup de femmes recourent à la chirurgie d’augmentation mammaire afin d’uniformiser la taille et la forme de leurs poitrines. Pendant la consultation, il est donc recommandé de demander les recommandations de votre chirurgien sur la taille de chaque implant dont vous auriez besoin pour équilibrer votre poitrine. Il n’est pas rare qu’un sein nécessite une taille de bonnet plus grande que l’autre. En changeant le volume de chaque implant, votre médecin peut créer l’apparence symétrique que vous recherchez.
Discuter des matériaux d’implants
Il existe deux types d’implants qui sont largement utilisés pour l’esthétique et le remodelage des seins : les prothèses en solution saline et en silicone. Les implants salins sont remplis d’une solution d’eau salée au moment de la chirurgie. Tandis que les implants en silicone sont entièrement formés pendant la phase de fabrication. Selon la différence entre les deux seins, le chirurgien pourra évaluer le volume de chaque sein avec un implant salin au moment de la chirurgie. L’implant salin permet au chirurgien de faire des ajustements de la quantité du liquide à remplir à l’intérieur de l’implant et d’évaluer comment la quantité du liquide affectera la taille de la poitrine. Malheureusement avec un implant en silicone, la différenciation de taille ne peut pas être effectuée le jour de la chirurgie car l’implant a déjà été formé.
Changement de prothèses mammaires
Vous devriez informer votre médecin si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale pour placer des implants. En effet, les anciens implants ne permettront pas à votre médecin de mesurer pleinement la taille réelle de chaque sein. Parcourez vos antécédents médicaux et esthétique afin qu’il puisse vous recommander comment aller de l’avant pour atteindre vos objectifs.
Examiner toutes les options
Demandez si vous avez besoin de procédures complémentaires. Parfois, commander des implants de tailles différentes ne résoudra pas totalement vos problèmes asymétriques. Votre chirurgien pourra vous suggérer d’effectuer des opérations supplémentaires comme un lifting des seins ou même d’opter pour l’injection de graisse au lieu de recourir à la pose des implants si vous souhaitez également affiner votre silhouette et vous débarrasser des amas adipeux.