À mesure que la peau de la poitrine s’étire et que les muscles se détendent, les implants se déplacent lentement vers le bas et vers l’extérieur. Parallèlement, les implants remplissent le bas du sein, les tissus situés sous le mamelon, une zone dont beaucoup de patientes se plaignent d’avoir l’impression qu’elle est vidé avant la chirurgie.
Le processus de chute et de gonflement prend du temps et les patientes ne doivent pas être inquiétées si leurs seins ne prennent pas la position souhaitée. Au fur et à mesure, la partie inférieure du sein commence à se projeter davantage et le sein prend une forme plus naturelle.
À quoi d’autre devriez-vous vous attendre ?
Durant le processus de rétablissement de l’augmentation mammaire, la plupart des patientes ayant subies une pose de prothèses sous-musculaire remarquent que leurs implants sont surélevés au cours des premières semaines de leur rétablissement. C’est normal. Cela est du au resserrement du muscle pectoral, ce qui pousse les implants vers le haut. Une fois, le muscle détende,les implants se déposent et commencent à remplir leur enveloppe tissulaire sous-jacente.
Le processus de guérison est le même, que vous ayez des implants au sérum physiologique ou en silicone. La forme de l’implant n’importe pas non plus. La partie inférieure du sein devient plus saillante et le sein prend une forme plus naturelle de « goutte ou larme », même s’il s’agit d’un implant rond.
Toutefois, des implants plus lourds vont tomber encore plus,car la gravité tire plus fort. Les implants texturés peuvent tomber moins que les implants lisses, car ces derniers auront plus de friction avec les tissus environnants. Cela peut contrer l’influence de la gravité.
Pour aider les implants à se positionner correctement, les chirurgiens plasticiens recommandent à leurs patients de porter un dispositif médical appropriés et de masser la poitrine.
Comprendre le processus de guérison est très important. En effet, les patientes doivent comprendre comment les implants évolueront avec le temps et ce qu’elles devraient surveiller.
Les implants commencent à tomber après quelques jours. Mais,ils gardent leur position définitive au bout de trois mois. Par la suite, quand il n’y aura plus de gonflement au niveau de la partie inférieure du sein vous devriez être capable de sentir le bord de l’implant au niveau ou juste au-dessus du pli infra-mammaire. Cela signifie qu’il est parfaitement dans la poche.
Comme les seins ne sont presque jamais symétriques,l’implant dans le sein avec plus d’espace va généralement tomber plus rapidement.
Il est très courant qu’un sein soit parfaitement bien positionné, tandis que l’autre reste obstinément haut et serré jusqu’à ce qu’ils tombent tous les deux. Dans de rares cas, si les seins d’une femme ne semblent pas chuter à un rythme normal, elle peut développer une contracture capsulaire. Si, au bout de six semaines, l’implant ne semble pas glisser correctement et si la partie inférieure de votre poitrine semble « vide », vous devriez consulter votre médecin.