La maladie des implants mammaires est un nom qui fait référence à une gamme de symptômes qui ont été décrits par des femmes qui ont subi une augmentation mammaire avec des implants salins ou en silicone.
Ses symptômes d’inconfort incluent : la fatigue, une faiblesse musculaire, douleurs et brouillard cérébral. Chez d’autres patientes la gêne se manifeste chez certaines femmes par des crises de panique, dépression, chute des cheveux et problèmes au niveau de la peau, etc…
Il a été suggéré que ces symptômes sont dus à une élévation des anticorps sériques IgE en réponse à la présence de silicone dans les implants mammaires remplis de solution saline et de silicone. Toutefois, aucun lien scientifique n’a été établi.
Que faut-il faire alors ?
Choisir un chirurgien pour l’augmentation mammaire
Lorsque vous choisissez un chirurgien pour réaliser une augmentation mammaire, il est important de choisir un praticien expérimenté afin de minimiser le risque de complications et de maximiser les chances de réussite de l’intervention.
Le chirurgien que vous choisissez ne devrait effectuer l’intervention que dans un hôpital, un centre chirurgical agréé ou clinique privée agréée.
Transfert de graisse, ou lipofilling seins
L’injection de graisse dans les seins est une alternative médicale sûre pour obtenir de bon résultat augmentation mammaire. L’intervention est moins populaire que la pose des implants car elle est limitée aux patientes qui ont suffisamment d’amas adipeux à transférer et injecter dans la poitrine. De plus, cette alternative permet d’augmenter le sein de seulement une taille de bonnet.
Les pilules d’augmentation seins
Les pilules et les suppléments alimentaires qui prétendent d’avoir un impact sur la taille des seins sont généralement des suppléments à base de plantes qui imitent les effets de l’œstrogène. À court terme, elles peuvent augmenter la taille de la poitrine en favorisant la rétention d’eau. Ensuite, ils peuvent stimuler les récepteurs d’œstrogènes dans le tissu mammaire afin d’augmenter la croissance du tissu mammaire. Cependant, il n’y a aucune preuve que ces pilules ou suppléments montrent une augmentation cliniquement significative de la taille des seins, et ils peuvent même être nocifs pour votre santé.