Que sont les croûtes sur le cuir chevelu ?
Les croûtes sur le cuir chevelu sont des squameuses qui causent de l’irritation du cuir chevelu. Lorsque vous les avez, vous serez tentés de vous gratter la tête car vous croyez que cela va apaiser la sensation de brulure et les démangaïsons. Or, cela ne fera qu’aggraver la situation.
Il est difficile d’administrer un traitement approprié et efficace pour les croûtes sur le cuir chevelu car les causes de la pathologie sont très variées.
Quelles sont les causes de la condition ?
Dermite de contact
La dermite de contact est une inflammation de la peau provoquée par des allergènes externes. Une telle photosensibilité peut se produire n’importe où sur le corps puisqu’elle est stimulée par la lumière du soleil.
Lorsqu’un tel problème du cuir chevelu survient, il est probablement causé par une réaction allergique au colorant capillaire, au shampooing ou au bonnet. Il est également possible que l’allergène responsable ait été transféré d’une brosse ou d’un peigne.
L’affection se manifeste par une peau enflammée ou enflée qui démange et brûle. Le cuir chevelu peut également développer des plaques sèches et squameuses. Si la région est constamment blessée, cela peut provoquer du saignement. Chose qui favorise la formation de croûtes.
Le traitement de la dermite de contact commence par l’élimination de l’allergène. Votre dermatologue peut vous aider à déterminer la cause de la maladie.
Une fois que vous avez identifié la cause de l’affection, il ne reste plus qu’une question de temps avant que votre peau se clarifie d’elle-même. Les démangeaisons et les brûlures associées peuvent être efficacement traitées avec des compresses chaudes et un shampooing formulé pour les peaux sensibles. Dans les cas plus graves, votre dermatologue peut également vous prescrire un stéroïde.
Dermite séborrhéique
Cette condition du cuir chevelu est souvent appelée pellicules. Cependant, la relation exacte entre la dermatite séborrhéique et les pellicules n’est pas claire. Certains professionnels de la santé suggèrent que les deux sont des conditions similaires, mais sans rapport. D’autres affirment simplement que la dermite séborrhéique peut causer des pellicules.
La dermite séborrhéique peut survenir à divers endroits du corps, où la sueur est produite et s’accumule comme sous les aisselles et le cuir chevelu. Ces glandes sudoripares sébacées sécrètent une huile qui recouvre la peau. Cette sécrétion est une réponse naturelle et la raison pour laquelle elle irrite la peau n’est pas tout à fait claire.
Bien que la cause exacte de la dermite séborrhéique ne soit pas claire, certains professionnels de la santé citent le stress, les fluctuations hormonales et même les conditions météorologiques comme facteurs possibles de déclenchement de la maladie.
La dermite séborrhéique comprend des plaques ou des squames jaunes et blanches. Cette peau devient irritante et squameuse, provoquant des pellicules et un risque de formation de croûtes.
Les traitements de cuir chevelu comprennent des shampooings médicamenteux rafraichissants. Dans les cas graves, un corticostéroïde peut également être nécessaire pour aider à contrôler les démangeaisons associées. En cas d’apparition de pellicules, les shampooings spécifiques utilisés pour les traiter peuvent aider à réduire les pellicules et à mieux contrôler les démangeaisons.