L’objectif de développer les implants mammaires est d’aider les femmes à se remettre d’une mastectomie (retrait mammaire chirurgical) pour un cancer du sein. Traditionnellement, ces patientes n’avaient que deux options pour la reconstruction mammaire : les implants en silicone ou les reconstructions autologues par le biais de transfert de graisse. Cependant, les deux approches procédures impliquent le déplacement de tissus d’une partie du corps (habituellement l’abdomen) vers le sein.
Bien que ces interventions apportent un soulagement indispensable aux patientes, elles ne sont pas sans risques ou défauts notamment pour ce type de patientes. Les problèmes courants comprennent les réactions du corps féminin à l’implant, le besoin de multiples chirurgies correctives ou de révision, un résultat esthétique décevant, ainsi que des coûts élevés.
Ces interventions chirurgicales peuvent également durer plusieurs heures, nécessiter suffisamment de tissu de la zone donneuse et peuvent prendre plusieurs semaines à plusieurs mois pour une récupération totale.
La solution innovante
Dans l’optique de résoudre ces problèmes, à présent, un projet en cours de développement, recommande l’utilisation de matériaux plus biocompatibles que les matériaux d’implants traditionnels. L’objectif est donc de les limiter les chances de rejet du dispositif médical par l’organisme. Selon les fabricants du nouveau dispositif, cela est possible avec la contribution de l’impression 3D qui permet d’atteindre un haut degré de personnalisation d’une prothèse seins. Par ailleurs, la promesse d’un résultat plus naturel et plus satisfaisant.
Selon le Dr Payen, chercheur au Centre Hospitalier Régional de l’Université de Lille en France, l’implant MATTISSE sera sans aucun doute plus cher que les implants classiques. Cependant, lorsque vous prenez en considération les multiples chirurgies correctives souvent requises avec les approches traditionnelles, l’amortissement de votre investissement est sans doute atteignable.
Bien qu’il ait été développé en pensant à la reconstruction mammaire, le Dr Payen affirme que MATTISSE pourrait éventuellement faire ses preuves dans l’augmentation mammaire esthétique. Chose qui ne peut se faire qu’après que la technologie s’est révélée sûre et efficace.