Souvenez-vous de cette scène mythique du non moins mythique Fight Club, où le narrateur et Tyler, le personnage joué par Brad Pitt, s’introduisaient de nuit dans une clinique esthétique afin de récupérer les déchets des liposuccions réalisées au sein de l’établissement. Une foi la graisse récupérée, Tyler se lançait dans une fabrication effrénée de savon à base de graisse humaine.
Cette scène culte nous rappelle que nous n’avions, jusqu’à présent, aucune idée du parcours final de cette graisse retirée après les centaines de milliers de lipoaspirations réalisées dans le monde.
Auparavant, après une liposuccion, on ne savait pas vraiment quoi faire avec la graisse prélevée. Aux Etats-Unis, la législation américaine prévoit l’incinération des déchets de liposuccion. Dans d’autres pays, elle est détruite avec tout le matériel souillé, utilisé en chirurgie, afin d’éviter les risques d’infection et une pollution sanitaire.
Pourtant une nouvelle technique opératoire de chirurgie esthétique va sans doute inciter les cliniques et les chirurgiens esthétiques à garder cette graisse si … précieuse.
Depuis le premier transfert de graisse réalisé en 1893, certains médecins savaient pertinemment que la graisse ôtée serait susceptible, un jour, d’être utilisée. Il faudra attendre les années 90 et un certain Dr Coleman pour voir les bases du lipofilling et le développement de cette nouvelle technique. La réinjection de graisse autologue, aussi appelée Lipostructure, devient une méthode réellement fiable et promise à un bel avenir.
Le lipofilling est une véritable autogreffe de cellules graisseuses provenant du patient lui-même et dans le but de combler des creux ou de remodeler le visage et le corps. Totalement naturel, le lipofilling élimine les risques liés aux implants et aux produits résorbables.
Depuis son développement et le succès grandissant qu’il a acquis, le lipofilling s’est adapté en répondant un à demande croissante. De nos jours le lipofilling des seins est sans doute la spécialité de la lipostructure la plus demandé en chirurgie esthétique.
Le lipofilling mammaire est devenu un véritable phénomène grâce à l’aspect naturel de l’intervention en elle-même mais aussi grâce aux résultats obtenus. Cette technique révolutionnaire d’augmentation mammaire utilise, en effet, les surplus de graisse situés dans différentes zones du corps afin d’être réinjectées dans les seins pour obtenir une poitrine souple, ferme et naturelle.
Depuis les différents scandales liés aux prothèses mammaires et aux graves conséquences subies par des centaines de femmes, le lipofilling mammaire se pose comme la seule alternative efficace pour obtenir une poitrine de rêve.
La technique semble en effet quasi parfaite et les avantages du lipofilling sont nombreux. L’absence d’implants et de tout risque lié à ces derniers rassurent les patientes qui souhaitent faire une augmentation mammaire.
La combinaison d’une lipoaspiration et d’un lipofilling mammaire sont grandement appréciés par les patientes. S’offrir une nouvelle poitrine tant désirée, et trouver en plus un corps sculpté tout en harmonie a des répercussions extrêmement positives sur les patientes. En toute fin d’hospitalisation, les commentaires des patientes sont souvent identiques : « J’ai fait d’une pierre, deux coups !»
D’une consistance très naturelle, aussi bien au toucher qu’au regard, les seins après un lipofilling gagnent en beauté et en durabilité.
Cependant, en termes de volume, ils restent inférieurs aux prothèses mammaires. Si une patiente souhaite un plus gros volume au niveau de la poitrine, une autre intervention pourra être programmée dans un délai supérieur à 6 mois après le premier lipofilling.
Le lipofilling, comme toute opération de chirurgie esthétique comporte des risques mais ces derniers sont, heureusement, rares. Toute opération d’injection de graisse peut également aboutir