Augmentation mammaire : Procédure et risques

L’augmentation des mammaires est une opération chirurgicale pour augmenter la taille des seins. Elle est généralement réalisée après une grossesse ou une chutte de poids pour restaurer le volume, la taille, la forme et la fermeté des seins. Cette procédure est réalisée pour rendre les seins d’une femme en équilibre et en proportion avec le reste de son corps.

augmentation mammaire

Considérations

Avant de procéder à la chirurgie d’augmentation de volume et taille des mammaires, le chirurgien plasticien doit examiner les seins et prendre en considération des facteurs comme le volume et la forme des seins, la qualité de la peau de la patiente et l’emplacement de ses mamelons. Si les seins sont abaissés, un lifting du sein peut également être recommandé par le chirurgien.

En outre, les attentes individuelles et les préférences personnelles aident le chirurgien, à déterminer la taille l’emplacement des incisions sur les seins. Par contre, il faut garder à l’esprit que le risque de complications est plus élevé si la taille de l’implant est grande.

Placement des implants et emplacement de l’incision

Les implants mammaires peuvent être placés soit sous le muscle thoracique, soit entre le muscle thoracique et le tissu des seins sus-jacent. Chaque choix présente des avantages et des inconvénients. C’est un choix à discuter avec le chirurgien. Il en va de même pour le choix de l’emplacement d’incision possible à travers lequel placer l’implant.

Types d’implants

Il existe deux types d’implants mammaires. Le premier type est les implants salins. Ces dispositifs ont une enveloppe en caoutchouc élastomère de silicone et sont remplis avec une solution saline (eau salée). Les avantages des implants salins sont qu’ils peuvent être insérés par une plus petite incision, ils peuvent coûter moins chers et ils sont facilement visibles si elles fuient ou se dégonflent.

Le deuxième type d’implant est appelé implant de gel de silicone cohésif. Ils sont fabriqués avec la même enveloppe en silicone, mais ils sont remplis d’un gel de silicone cohésif. Les avantages sont qu’ils se sentent souvent plus doux et plus naturel que les implants salins, mais ils nécessitent une incision légèrement plus grande et peuvent être plus difficiles à détecter s’ils se brisent ou se rompent.

Risques liés au cancer du sein

Toutes les femmes ont un risque de cancer du sein ce qui doit être pris en considération avant de prendre la décision de subir une augmentation mammaire. Par contre, les implants mammaires n’augmentent en aucun cas le risque de développer un cancer du sein, mais ils peuvent rendre plus difficile à exécuter et lire des mammographies.

Récupération et complications possibles

L’augmentation seins est généralement effectuée sur une base ambulatoire de sorte qu’il est important d’avoir un accompagnant pour le retour chez soi et la première nuit après la chirurgie esthétique des seins.

Après la chirurgie, une décoloration et un gonflement peuvent se produire, mais cela disparaîtra rapidement. La plupart des enflures résiduelles se résolvent en un mois. Après la chirurgie, vous pouvez retourner au travail dans les 3-7 jours.